chambre avec rideaux isolant thermique

Un rideau thermique : lequel choisir ?

Un rideau thermique vous aider à économisez de l’énergie tout en améliorant l’ambiance de votre maison.

Même les meilleurs fenêtres offrent la possibilité à l’air de s’infiltrer dans votre maison, ce qui oblige votre système chauffage à consommer plus pour garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été. Un rideau thermique dispose d’une couche supplémentaire d’isolation que vous pouvez utiliser pour rendre votre maison plus économe en énergie.

Les meilleurs rideaux thermiques sont constitués de plusieurs couches de tissu avec un rembourrage épais qui empêche l’air de circuler de votre fenêtre dans votre maison. En plus de cet effet isolant, ces rideaux ont l’avantage supplémentaire de bloquer la lumière.

Avec autant de marques et de styles, sélectionner un ensemble de rideaux thermiques qui ajoutera de l’efficacité au système de chauffage et de climatisation de votre maison tout en s’harmonisant avec son esthétique peut être un défi. Ce guide passera en revue les caractéristiques que vous devriez considérer dans un ensemble de rideaux thermiques et comprend une liste de certains des meilleurs produits disponibles. Nous avons testé chacun des rideaux de notre liste, en notant leur capacité à isoler et bloquer la lumière. Ils ont été suspendus dans les chambres et testés pendant les températures froides de l’hiver.

Quels facteurs prendre en compte lors du choix d’un rideau thermique

En plus de considérer également le tissu utilisé pour fabriquer les rideaux thermiques, vous devez tenir compte de la taille et des qualités de réduction de la lumière des différents tissus.

Types

Les rideaux thermiques sont disponibles dans de nombreuses variétés, rideaux classiques standard ainsi que des stores romains, des stores entravés, des stores ballon et des stores latéraux. Les rideaux thermiques comprennent une doublure rembourrée placés entre des tissus suspendus à une tringle à rideau.

Les stores latéraux marche mieux pour les grande fenêtres.

Tailles d’un rideau thermique

Les rideaux thermiques sont disponibles en différentes tailles, allant de 100 de largeur et  270 de hauteurs. Pour que les rideaux isolent correctement, ils doivent être suffisamment grands pour couvrir tout le châssis de la fenêtre.

Il y a une chose aussi important, qui est le look que vous voulez obtenir. Pour un look traditionnel, montez la tringle à rideau de manière à ce que le rideau soit suspendu de 15 cm au-dessus du haut du cadre de la fenêtre à environ 7 cm sous le bas du cadre. Les rideaux doivent également s’étendre au-delà de chaque côté de la fenêtre de 7 cm. Pour un style moderne, montez la tringle aussi près que possible du plafond et laissez les rideaux s’étendre jusqu’à environ 2.5cm au-dessus du sol, ou laissez-les reposer sur le sol pour créer un effet de flaque.

Tissu

De la même manière que les rideaux standard, les rideaux thermiques peuvent avoir différents compositions. en  tissus, notamment le coton, le polyester, la soie, la microfibre et même le velours. Le polyester et la microfibre sont les tissus les plus efficaces pour les rideaux thermiques, car ils résistent à l’humidité, qui peut s’accumuler dans l’air emprisonné entre le rideau et la vitre.

Design

Bien que les rideaux isolants puissent vous faire penser aux fenêtre que l’on trouve dans les chambres d’hôtel bon marché, ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs élégants. Ces rideaux vont au-delà d’être fonctionnels, avec des œillets et des coupes attrayants qui vous permettent d’obtenir des looks traditionnels, modernes et classiques.

Réduction de bruit

Une gamme spéciale de rideaux existe pour aborder les ondes sonores. Les rideaux phoniques peuvent réduire le bruit dans votre maison jusqu’à 10 décibels.

Isolant

Les rideaux thermiques comprennent plusieurs couches de matériau conçues pour isoler. La couche intérieure, qui est la barrière thermique, contient un élément tel que de la mousse, du feutre, de la ouate de coton épais ou de la flanelle. Un rideau thermique doit avoir au moins deux couches, bien que trois soient mieux.

L’entretiens d’un rideau thermique

Certains rideaux sont lavables en machine, ce qui les rend faciles à entretenir. Mais la meilleure méthode, reste de les laver à la main.

Un rideau thermique peut offrir de nombreux avantages

Avec plusieurs couches de tissu, ces rideaux fournissent une couche supplémentaire d’isolation pour vos fenêtres, vous aidant à économiser de l’argent sur vos factures de services publics.

Les rideaux thermiques peuvent servir de filtre contre la lumière. Grâce à leur densité, profité de votre dimanche pour une bonne grasse mâtinée dans votre chambre par exemple.

  • Les rideaux thermiques vous feront économiser de l’énergie, en isolent vos fenêtres.
  • Ils vont aussi servir de rideau occultant pour bloquer la lumière.

Nos meilleurs rideaux thermiques

Il peut être difficile de trouver le meilleur type de rideaux thermiques, voici une liste de différents rideaux.

1. Rideau thermique beige

Rideau thermique beige

Ils disposent d’un double tissage de microfibre et de fil noir pour isoler du froid mais reste doux. En plus de cela on peut assurer une réduction de la lumière de 90%, afin de profiter de vos week-ends pour faire des grâces mâtinées.

Nos rideaux disposent entre 6 à 8 œillets afin d’être compatibles avec la plupart des tringles de votre maison. Tous nos résistent dans le temps face à la chaleur, le froid.

Caractéristiques :

  • Dimension : à partir de 100cm de largeur jusqu’à 150cm et à partir de 110 de hauteur jusqu’à 250cm.
  • Matière : Fibre de Polyester

Avantages :

  • Différentes tailles disponibles
  • Entretien facile
  • Matériaux qualités

Inconvénients :

  • Disponible seulement en œillets et Galon fronceur

2. Rideau thermique noir

Rideau thermique noir

Composé de fibre de haute qualité qui offre un pouvoir isolant jamais vu, et un blocage de la lumière, le rideau thermique noir protège vos fenêtres du froid extérieur, tout en se mariant à merveille avec votre décoration. La composition de fibre de polyester, empiler en deux couches offres une barrière à 100% des rayons UV, pour garder votre maison au chaud en hiver et au frais en été.

Ce rideau offre une isolation et une occultation de la lumière efficace, la couleur sombre bloque presque toute la lumière.

Caractéristiques :

  • Dimension : à partir de 100cm de largeur jusqu’à 300cm et à partir de 200 de hauteur jusqu’à 270cm.
  • Matière : Fibre de Polyester

Avantages :

  • Occulte efficacement la lumière
  • Lavable en machine
  • Couleur qui dure dans le temps

Inconvénients :

  • Disponible seulement en œillets et Galon fronceur

3. Rideau phonique beige

Rideau phonique beige

Ce rideau phonique comprend des couches isolantes en microfibre en Polyester, pour garantir une barrière contre les bruits extérieurs. Chaque rideau comporte une couche de fil entre deux autres couches qui l’englobe ce qui crée une épaisseur efficace contre les nuisances sonores

C’est rideaux sont équipés de plusieurs types d’accroche : Galon fronceur, Passe tringle, Fronces, œillet. Ils seront s’adaptés à tout les types d’accroches disponible dans votre maison.

Après des tests, nous pouvons confirmés que les trois couches sont belles et bien efficace contre les bruits extérieur, avec une réduction de plus de 90%.

Caractéristiques :

  • Dimension : à partir de 100cm de largeur jusqu’à 270cm et à partir de 200 de hauteur jusqu’à 400cm.
  • Matière : Fibre de Polyester

Avantages :

  • Phonique efficacement
  • Lavable en machine
  • Couleur qui dure dans le temps

Inconvénients :

  • Disponible seulement en certaines tailles

Notre avis

Pour nous le meilleur rideau reste le rideau thermique beige, il offre un blocage thermique optimal et occulte la lumière, les matériaux utilisés offrent les meilleures performances. Il permettra d’économiser beaucoup d’argent en chauffant moins votre habitation, cela devient très important de nos jours où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter.

FAQ

Les questions que vous pouvez vous poser.

Comment fonctionnent un rideau thermique ?

Un rideau thermique est composé d’une double couche ou d’une tripe couchent de tissu qui forme une barrière. Leur matière microfibre et polyester leur donne un pouvoir protecteur de l’humidité, et une barrière contre l’air qui s’introduit par les fenêtres et portes.

Comment accrocher un rideau thermique ?

Avant tout, il faut s’assurer de la taille de vos fenêtres, en effet afin d’avoir une barrière efficace il faut que le rideau soit suffisamment près du mur afin de ne pas avoir d’espace entre le rideau isolant et le mur. Pour les accroches, ils existent divers types, qui seront s’adapter à tous les tringles.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *